Pour découvrir votre mode de fonctionnement préféré, installez-vous confortablement en posture de méditation et concentrez-vous sur vos sensations, vos perceptions. Laissez venir…, respirez calmement et en profondeur.
- Si cela peut vous aider, touchez la partie du corps concernée.
- Si vous êtes du type visuel, vous pouvez préférer la regarder.
- Si vous penchez du côté de l’audition, écoutez votre respiration ou les battements de votre cœur pour favoriser votre concentration.
Procédez de même pour l’espace qui vous entoure. Asseyez-vous et fermez les yeux. Sentez l’espace dans lequel vous vous tenez. Envoyer vos énergies vers divers endroits de la pièce. Exercez-vous à les diriger, cela devient vite un jeu. Bombardez d’énergie un meuble, un bibelot, puis ouvrez les yeux et allez toucher cet objet. Retournez vous asseoir et visualisez-le, sentez-le.
Les yeux bandés, demandez à quelqu’un de vous conduire dans une pièce qui ne vous est pas familière. Asseyez-vous et « sentez » l’espace environnant. « Reniflez-le » comme un animal renifle un territoire inconnu.
Qu’avez-vous appris sur ce lieu?
Retirez votre bandeau et vérifiez si vos impressions sont justes. Procédez de même avec des personnes, des animaux, des plantes.
Comments: Exercices de développement de vos perceptions (B.A. Brennan)