Warning: Use of undefined constant init_method - assumed 'init_method' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/customer/www/peps4u.be/public_html/wp-content/themes/zentheme/functions.php on line 41
Exercices de développement du sens visuel (B.A. Brennan) - peps4u.be peps4u.be
showcase demo picture

Exercices de développement du sens visuel (B.A. Brennan)

Installez-vous en posture de méditation, les yeux fermés, et regardez l’intérieur de votre corps. Si vous avez du mal à vous concentrer, faites appel à un de vos sens susceptible de vous y aider.
Touchez, ou mettez-vous à l’écoute d’un organe jusqu’à ce que vous parveniez à en obtenir l’image.
Procédez de la même façon pour la pièce où vous êtes.

  • D’abord les yeux ouverts, examinez-la en détail.
  • Puis les yeux fermés, recréez en pensée l’image de ce lieu.

Allez ensuite dans une chambre qui ne vous est pas familière et recommencez l’exercice les yeux fermés. Que pouvez-vous en voir?
Souvenez-vous qu’il convient de bien faire la distinction entre la perception visuelle, dans laquelle les images viennent spontanément, et le processus de visualisation, qui est un acte créatif dans lequel vous visualisez volontairement ce que vous voulez créer1.

Notes de l’auteure

  1. Les personnes familiarisées avec les séminaires de psychothérapie connaissent bien cette différence très importante entre l’imaginal et l’imaginaire.
    • Je fais le vide en moi. Je parviens à ne penser à rien. Surgit brusquement l’image d’un temple assyrien, sans que je sache pourquoi cette image me vient. C’est de l’imaginal.
    • Je pense volontairement à une rose de mon jardin. La force de ma pensée arrive à créer très rapidement (d’une fraction de seconde à quelques secondes, selon le système nerveux du sujet) l’image de cette rose. Je la « vois » avec son cœur ivoire à peine rosé, le dégradé nacré des pétales aboutissant à un ourlet plus foncé. C’est l’imaginaire.
Posted in: Exercices, Spiritualité Tagged: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.